NOTRE VISION
Nous croyons que les femmes* jouent un rôle déterminant dans la construction d’une société juste, équitable et durable, dans laquelle leurs droits fondamentaux et leur dignité sont reconnus et respectés.
Chaque année, plus de 250 femmes* font appel à SOS Femmes pour un accompagnement social individualisé.
PLUS DE 80 ANS D'ACTION SOCIALE
En 2022, l’évolution stratégique de l’association comprend notamment l’engagement de 2 co-directrices à la tête de l’association, en lien direct avec le terrain et le comité.
Septembre 2021 a marqué les 25 ans de la boutique Fringantes.
En octobre 2021 disparaît Roxane Aubry, figure marquante et engagée de l’association depuis plus de dix ans. Responsable de La Consultation, elle n’a jamais baissé les bras pour venir en aide aux femmes* et à leurs enfants. Nous la garderons en mémoire et très proche de nos cœurs.
En 2011, l’entreprise sociale Label Bobine voit le jour. Cette activité s’est terminée fin 2019.
En 2008, l’association renforce les appuis individualisés dans la formation de base pour les femmes* en réorientation à la boutique. Des ateliers thématiques collectifs, notamment sur la gestion des assurances maladie, la recherche d’emploi sont mis sur pied.
En 1993, SOS Femmes ouvre un autre atelier dans le domaine de la vente. À partir de 1996, la boutique « Les Fringantes » (aujourd’hui « Boutique Fringantes« ) – dépôt-vente de vêtements féminins de seconde main devient un lieu d’accompagnement et de formation pour répondre aux demandes de réorientation sociale et professionnelle.
En 1988, constatant les difficultés voire les obstacles rencontrés par les femmes* cherchant à se réorienter professionnellement, SOS Femmes crée un atelier d’initiation et d’apprentissage dans le domaine de la bureautique. Cette activité s’est terminée fin 1998.
À partir de 1984, SOS Femmes élargit son champ d’intervention auprès de femmes* vivant d’autres problématiques.
Dès 1975, elle est reconnue d’utilité publique et bénéficie de subventions de l’État et de la Ville de Genève.
En 1940, l’association SOS Femmes est créée par les milieux associatifs protestants dans le but de faciliter la réorientation de femmes* ayant exercé le travail du sexe.